CONTRE-SOIRÉE DES CÉSARS

SYNOPSIS DE POUPÉES DE CHAIR

Une touche de blush, quelques gouttes de gloss, Lucie est fin prête. Comme une quinzaine de jeunes femmes, elle débute sa journée de formation pour devenir hôtesse au mondial de l’automobile. Une formation qui n’a pour seul véritable objectif que de faire d’elles des femmes prémiums, à l’image de la très prestigieuse marque EBBE. Mais Lucie, elle, n’a qu’une idée en tête : réussir, enfin, à être recrutée en tant que commerciale…

Un film de Florence Rochat et Séréna Robin

18min • 2022 • France, Maroc, Belgique, Pays-Bas

SYNOPSIS DE 2 OU 3 CHOSES QUE JE NE SAIS PAS D’ELLE

Lila, 18 ans, se voile depuis peu au grand dam de ses proches. Aujourd’hui, la famille de Lila est réunie autour du repas de l’Aïd. Mais Lila n’a vraiment pas le coeur à la fête. Après une dispute avec son copain, Amine, elle n’est pas d’humeur et quelque chose semble la préoccuper. Irritée, Lila décide de s’éclipser…

Un film de Sabrina Idiri Chemloul

Avec Emma Boulanouar, Assia Saci, Kenza Lagnaoui,

21min • 2022 • France, Maroc, Belgique, Pays-Bas

Shortcuts

SYNOPSIS DE CLEAN WITH ME AFTER DARK

Sur YouTube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. Un film documentaire exclusivement tourné sur un écran d’ordinateur, dont la trame narrative est constituée de vidéos d’archive disponibles sur Internet. Il interroge ces images, thématise l’envers du décor d’un étrange phénomène de mode, questionne la féminité et la dépression.

Un film de Gabrielle Stemmer

21min • 2019 • France, Maroc, Belgique, Pays-Bas

SYNOPSIS DE LA MÉCANIQUE DES FLUIDES

En 2018, un incel (soit un célibataire involontaire) publie une lettre de suicide sur la plateforme Reddit avec pour titre « L’Amérique est responsable de ma mort ». La Mécanique des fluides est une tentative de trouver des réponses à ses mots. Une dérive virtuelle sur Internet à la recherche de ses traces numériques qui finit par être un voyage intérieur entre deux solitudes connectées.

Un film de Gala Hernández López

28min • 2022 • France, Maroc, Belgique, Pays-Bas

SUIVI D'UNE RENCONTRE AVEC

Monteuse et réalisatrice, Gabrielle Stemmer utilise la grosse boîte à archives d’Internet comme terrain de jeux et de recherches. Son travail s’inscrit dans la lignée du Net Found Footage, et explore les communautés virtuelles féminines sur les réseaux sociaux, ainsi que les nouveaux espaces de sociabilité qui s’y créent. Elle est notamment la réalisatrice de Clean With Me (After Dark), un court métrage documentaire qui interroge le phénomène des vidéos de ménage sur YouTube, et de Bollycoco IRL, portrait d’un avatar dans Second Life. Ses projets en cours empruntent des formes de narrations alternatives, nourries des champs interactifs offerts par Internet. En parallèle de ses travaux personnels, Gabrielle Stemmer est monteuse et a récemment collaboré avec Bertrand Bonello (Coma) et Céline Devaux (Tout le monde aime Jeanne).

Après des études de cinéma et de lettres à Paris 3, Florence Rochat se consacre à l’écriture de scénarios. Elle développe plusieurs projets de court-métrages en co-écriture ou seule, notamment LOUPS, lauréat de la bourse Beaumarchais-SACD et du concours de scénarios de l’Eure, et POUPÉES DE CHAIR pré-acheté par Canal+ et soutenu par Pictanovo. Forte de ces expériences, elle co-écrit avec le réalisateur Jonathan Millet son premier long-métrage LES FANTÔMES. Le scénario a reçu différents soutiens à l’écriture et est également lauréat de la résidence francophone 2021 du Moulin d’Andé. Florence Rochat est aussi en parallèle conférencière à la Cinémathèque Française et intervient dans différentes structures d’éducation à l’image comme l’Agence du court-métrage.

Après des études de Lettres Modernes et Cinéma à l’université Sorbonne Nouvelle, Séréna se lance dans l’écriture de scénarios. Avec Florence Rochat, elle écrit deux courts-métrages actuellement en financements, Loups et Poupées de chair. L’un est lauréat de la bourse Beaumarchais/SACD et du concours de scénarios du département de l’Eure avec le soutien du Moulin d’Andé-Céci. L’autre a été pré-acheté par Canal + et a reçu le soutien de Pictanovo. Séréna réalise aussi des documentaires, Take the Boat sorti en 2015 et Pom-Pom Boys en 2020, diffusés à la télévision et en festival. Préacheté par France 3 Normandie, son prochain film documentaire Climactivistes a reçu l’aide de la région Normandie. En parallèle, elle anime des ateliers d’initiation à l’image cinématographique pour le Forum des images.

Sabrina Idiri Chemloul, née à Alger. Vit et travaille entre Paris et Algérie. Du septième art à l’art vidéo, Sabrina Idiri Chemloul explore identités, hybridités et désir de transmission avec l’image en mouvement. En 2002, membre de l’Atelier de Cinéma Expérimental L’Etna, elle réalise son premier court-métrage, Ces images qui me regardent, un poème visuel composé de photographies et d’images d’archives, intégré à la pièce Le Poète Encerclé, mise en scène par Réda Kateb en 2003. Elle poursuit son parcours entre le Canada et les États-Unis où elle réalise son second court-métrage, Mario’s Flower. À son retour en France, son scénario de long-métrage, La Bâtarde, obtient l’Aide à la Réécriture du CNC. Parallèlement elle développe son projet de court-métrage, Deux ou trois choses que je ne sais pas d’elle, sélectionné dans le cadre du Festival Coté Court – 2019, ainsi que le documentaire, Celle à qui je n’ai jamais dit maman. Du documentaire à l’auto fiction, le glissement vers l’art vidéo devient alors un moyen de créer de manière plus spontanée et autonome. L’usage des nouveaux médias, plus spécifiquement l’enregistrement d’images avec son téléphone portable, lui permet de développer son goût pour une expression libre et protéiforme.

Gala Hernández López, artiste chercheuse et doctorante.

POUR ALLER PLUS LOIN

Connais-toi toi même, Clarence Edgar Rosa, La Musardine.

Notre corps, nous-mêmes du Collectif NCNM

We are coming de Nina Faure