Ariane Labed est une actrice et réalisatrice française. Le film qu’elle vient d’achever, September says (d’après Sœurs, le roman gothique de Daisy Johnson), a été sélectionné dans la compétition Un Certain Regard au Festival de Cannes.

Olla, son premier court-métrage dont elle est la scénariste et la réalisatrice, a été montré dans de nombreux festivals dont la Quinzaine des cinéastes à Cannes, le London Film Festival et les festivals internationaux de Telluride, Sundance et Clermont-Ferrand (où il a remporté le Grand Prix).

En tant qu’actrice, elle est apparue récemment dans Flux Gourmet de Peter Strickland et dans deux films qui sortiront prochainement : Swimming Home de Justin Anderson et Le Vourdalak d’Adrien Beau.

Ariane Labed a remporté la coupe Volpi de la meilleure interprétation fé- minine à la Mostra de Venise et le prix de la meilleure actrice au festival Premiers Plans d’Angers pour son premier film en tant que comédienne, Attenberg d’Athina Rachel Tsangari.

Elle a travaillé avec Yórgos Lánthimos (Alps, The Lobster), Philippe Grandrieux (Malgré la nuit), et Justin Kurzel (Assassin’s Creed). Pour Fidelio, l’odyssée d’Alice de Lucie Borleteau, elle a remporté le prix de la meilleure actrice au Festival du film de Locarno et a été nommée pour un César du meilleur espoir féminin.

Elle a également joué dans Before Midnight de Richard Linklater, Marie Madeleine de Garth Davis, et The Souvenir I & II de Joanna Hogg.

À la télévision, elle est apparue dans Trigonometry, Black Mirror et L’Opéra (prix de la meilleure actrice à Séries Mania, 2022).