





À LA VIE

SYNOPSIS DE À LA VIE
Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes.
À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils.
Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.
Un film de Aude Pépin
Avec Chantal Birman
1h18 • 2021 • France
Tandem Films




SUIVI D'UNE RENCONTRE AVEC
Chantal Birman a pratiqué en tant que sage-femme pendant 49 ans. En 1967, au cours de son premier stage comme étudiante sage-femme, elle est confrontée aux conséquences tragiques de l’avortement clandestin pour la santé des femmes. Dès lors elle va s’engager dans le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception (MLAC). Elle réalise des avortements clandestins, avec des femmes de la société civile, par la méthode Karman. Seules trois sagefemmes en France se sont confrontées à cette pratique illégale. Elle milite activement pour l’adoption de la loi Veil. Pour son engagement ininterrompu pour le droit des femmes et des mères, elle est promue chevalier, puis officier de la Légion d’honneur.

Aude Pépin est actrice (chez Maïwenn, Mia Hansen-Løve et Mikael Buch, entre autres) et réalisatrice. Pendant seize ans, elle a été journaliste pour des émissions sur Canal+ et France 5.
À la vie est son premier film.




