ALMA VIVA

SYNOPSIS DE ALMA VIVA

Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l’on considérait comme une sorcière.

Un film de Cristèle Alves Meira

Avec Lua Michel, Ana Padrão, Jacqueline Corado

1h28 • 2023 • France, Maroc, Belgique, Pays-Bas

Tandem

SUIVI D'UNE RENCONTRE AVEC

Le 30 juin 1994, à Roubaix, Louisa Lardjoune, 19 ans, fait une énième “crise”. Sa famille appelle un imam exorciste. Quand Mohamed Kerzazi entre chez elle, il attrape la jeune femme par le cou. Verdict : “Possession.” Cinq heures plus tard, après d’étranges rituels, le coeur de Louisa cesse de battre.
En reconstituant ce fait divers, l’autrice et journaliste Lou Syrah plonge dans sa propre histoire : sa ville Roubaix, ses insomnies, son grand-père exorciste, son père exorcisé. Une quête aux frontières de la folie qui la conduira devant la porte de l’imam condamné à sept ans de prison pour “l’homicide involontaire” de Louisa.

Comédienne de formation, Cristèle Alves Meira est d’abord metteuse en scène, notamment au théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet. Elle réalise un premier documentaire au Cap-Vert, SOM & MORABEZA, où elle se pose la question de l’immigration dans les milieux lusophones en Afrique ; puis, sous le prisme de la jeunesse angolaise pour traiter de ses réalités sociales avec BORN IN LUANDA. Elle réalise ensuite deux courts métrages de fiction dans le village de sa mère à Tras-os-Montes : SOL BRANCO(Soleil blanc) sélectionné aux Premiers plans d’Angers, Entrevues de Belfort, Côté Court de Pantin… puis CAMPO DE VÍBORAS, sélectionné, entre autres, à la Semaine de la Critique, à l’IndieLisboa (Prix Jeune Talent) et à Clermont-Ferrand. Son court métrage, INVISÍVEL HERÓI (Invisible héros) a été présenté à la Semaine de la Critique en 2019 en Séance spéciale. Cristèle réalise en 2020 le court-métrage TCHAU TCHAU (prix du meilleur court-métrage au FIFIB 2020). ALMA VIVA est son premier long-métrage de fiction.

Regarder la Bande annonce de ALMA VIVA