BLACK PANTHERS

SYNOPSIS DE BLACK PANTHERS

Si Agnès Varda n’assiste pas aux manifestations qui agitent la France de 1968, elle filme celles d’Oakland, en Californie, conduites par le Black Panther Party. Le mouvement révolutionnaire de libération afro-américaine, alors en plein essor, tente de faire libérer un des ses leaders, Huey P. Newton. Varda compose une galerie de portraits croisés lors de ce moment précis mais capital de l’histoire des Noirs américains.

Un film de Agnès Varda

27min • 1968 • États-Unis, France

SUIVI D'UNE RENCONTRE AVEC

Originaire de la Martinique, Kévi Donat est guide-conférencier et podcasteur professionnel. En 2013, il a créé Le Paris Noir, un ensemble de balades qui retracent les parcours de personnalités telles que James Baldwin, Paulette Nardal, Frantz Fanon, Joséphine Baker ou Lamine Senghor. Il a également cofondé Le Tchip, un podcast à succès qui traite des interactions entre race et pop culture. Depuis des années, il propose ses services à des institutions telles que Google, l’Alliance Française, University of Chicago, le Musée du Quai Branly ou la Collection Pinault.

Irene García Galán est militante féministe et anarchiste. Elle est l’autrice de « La Terreur féministe » et « Hilaria – Récits intimes pour un féminisme révolutionnaire », en plus d’avoir participé à l’ouvrage collectif « Défaire la police ».

Regarder la Bande annonce de BLACK PANTHERS