





LES PIRES

SYNOPSIS DE LES PIRES
Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?
Un film de Lise Akoka et Romane Gueret
Avec Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh
1h39 • 2022 • France
Distribué par Pyramide




SUIVI D'UNE RENCONTRE AVEC
Marlène Serour est directrice de casting pour le cinéma et a notamment travaillé sur les films de Bertrand Bonello, Yann Gonzalez ou encore Morgan Simon. Elle a constitué les castings de deux films qui sortent en salles ce décembre 2022 : Les Piresde Lise Akoka et Romane Gueret et La Passagère d’Héloïse Pelloquet.
Romane Gueret, après des études de cinéma à la Sorbonne, fait ses premiers pas vers la réalisation en tant qu’assistante réalisatrice, assistante casting ou cadreuse.
Lise Akoka a suivi un cursus universitaire de psychologie et une formation professionnelle de comédienne. Elle découvre ensuite, dans la pratique du casting et du coaching d’enfants pour le cinéma, le moyen de faire converger ses deux centres d’intérêt.
En 2014, elles se rencontrent à l’occasion du casting d’un long métrage, pour lequel elles auditionnent plus de 4 000 jeunes comédiens non professionnels pendant plusieurs mois. En 2015, elles réalisent ensemble le court-métrage Chasse Royale (prix Illy à la Quinzaine des Réalisateurs en 2016, sélection César du meilleur court-métrage en 2017) En 2018, elles co-réalisent le documentaire Allez garçon ! sur Canal+. En 2020, leur web série Tu préfères, 10 épisodes de 7 minutes, est diffusée sur Arte puis sélectionnée au festival de Sundance. C’est à l’été 2021 qu’elles réalisent leur premier long métrage, Les pires, qui remporte le Grand Prix Un Certain Regard au festival de Cannes 2022.
Kaoutar Harchi est sociologue (HETS, Geneve) Ses travaux portent sur la production des inégalités raciales et de genre. Kaoutar Harchi est par ailleurs ecrivaine. Elle a récemment publié un récit autobiographique, Comme nous existons (Actes Sud, 2021) qui interroge l’articulation des rapports de race, de classe et de genre à l’échelle d’une vie.





