MON PIRE ENNEMI

SYNOPSIS DE MON PIRE ENNEMI

Mojtaba, Hamzeh, Zar et d’autres ont subi des interrogatoires idéologiques en Iran et vivent aujourd’hui en France. Mehran Tamadon, le réalisateur, leur demande de l’interroger, lui, tel que pourrait le faire un agent de la République Islamique. Le film en devenir se rêve en miroir dressé face aux tortionnaires, révélant leur violence, leur arbitraire et leur absurdité. Mais lorsque Zar Amir Ebrahimi et Mehran Tamadon se prêtent à l’exercice, ni l’un ni l’autre ne semblent plus tout à fait maitriser les rôles qu’ils ont choisi d’endosser, jusqu’à se mettre en danger, ainsi que le projet de film.

Un film de Mehran Tamadon

Avec Zar Amir Ebrahimi

1h22 • 2024 • France, Suisse

Un film Survivance distribution

SUIVI D'UNE RENCONTRE AVEC

Zar Amir Ebrahimi grandit à Téhéran où elle s’intéresse rapidement au théâtre. Elle participe à plusieurs courts métrages en tant qu’assistante réalisatrice et suit des cours d’art dramatique à l’Université islamique Azad. Parallèlement à ses prestations sur scène, dans des pièces de théâtre, elle tient aussi des rôles importants dans des téléfilms et des séries.  elle apparaît dans les films de nombreux réalisateurs iraniens, notamment Mohammad Nourizad, Mojtaba Raie, Abolfazl Jalili, Abbas Kiarostami et au City Theater (Persian: تئاتر شهر‎‎, Teātr-e Šahr) de Téhéran. Réfugiée en France depuis 2008, elle poursuit sa carrière d’actrice et en 2017, Zar Amir Ebrahimi prête sa voix au film d’animation Téhéran Tabou, présenté au festival de Cannes. En 2022, elle campe la journaliste enquêtant sur un serial killer dans Les Nuits de Mashhad et reçoit le prix d’interprétation féminine à Cannes.

 Architecte et réalisateur iranien, Mehran Tamadon arrive en France à l’âge de 12 ans, en 1984. Il se forme à l’Ecole d’architecture de Paris – La Villette, dont il sort diplômé en 2000. Au début des années 2000, il repart vivre quatre ans en Iran et se consacre à son métier d’architecte. A partir de 2002, il donne à sa carrière une orientation résolument artistique. Il réalise, en 2004, son premier moyen métrage documentaire, Behesht Zahra, Mères de Martyrs, présenté dans de nombreux festivals internationaux. Bassidji (2009), consacré aux défenseurs de la République islamique d’Iran, est son premier long métrage documentaire.

Regarder la Bande annonce de MON PIRE ENNEMI