





RIPOSTE FÉMINISTE

SYNOPSIS DE RIPOSTE FÉMINISTE
Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !
Un film de Marie Perennès et Simon Depardon
1h27 • 2022 • France
Wild Bunch




SUIVI D'UNE RENCONTRE AVEC
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et agrégée d’histoire, Bibia Pavard est historienne, doctorante au Centre d’Histoire de Sciences Po. Sa thèse porte sur les questions de contraception et d’avortement en France de 1955 à 1982.
Commissaire d’exposition à la Fondation Cartier et spécialiste de la photographie, Marie Perennès a signé Riposte féministe, documentaire présenté au Festival de Cannes 2022. En juin 2020, elle découvre un collage féministe au pied de son immeuble. Suite à cela, elle participe à son premier collage et décide de documenter le mouvement. Son envie de réaliser ce film est autant nourri par une grande curiosité que par engagement féministe direct en tant que militante.







