





APOLONIA APOLONIA

SYNOPSIS DE APOLONIA APOLONIA
Quand en 2009, la réalisatrice Lea Glob rencontre Apolonia, une enfant de la bohème parisienne élevée parmi une communauté d’artistes fréquentant le théâtre fondé par son père, elle ne se doute pas qu’elle va la filmer pendant treize ans…
Un film de Léa Glob
1h55 • 2024 • France, Maroc, Belgique, Pays-Bas
Survivance




SUIVI D'UNE RENCONTRE AVEC
Apolonia Sokol. Née en 1988 à Paris, Apolonia Sokol est une peintre française d’origine danoise et polonaise. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle part aux États-Unis et s’installe à New York où elle travaille dans l’atelier de Dan Colen. Elle s’est ensuite installée à Los Angeles où elle s’est liée d’amitié avec d’autres artistes et peintres avec lesquels elle a entamé une conversation permanente sur la peinture figurative. Apolonia Sokol a exposé son travail à Copenhague, Bruxelles, Paris, Istanbul, Mexico, Rome, Los Angeles et son travail a été inclus dans des expositions institutionnelles, telles que : Tainted Love / Club Edit à la Villa Arson en 2019, Aux sources des années 1980, au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Sables d’Olonne, en 2019, Mademoiselle au Crac Occitanie en 2018 Tainted Love, exposition inaugurale au Confort Moderne en 2017, Peindre, dit-elle au Musée des Beaux-Arts de Dole en 2017. En 2020, l’artiste bénéficie d’une résidence d’un an à la Villa Médicis. Parmi ses expositions récentes, Possessed au MOCO, Conversation Piece VII Verso Narragonia à la Fondazione Memmo à Rome, Women Painting Women à The Modern, Forth Worth, Texas, États-Unis.
Léa Glob obtient son diplôme de réalisatrice à l’École nationale de cinéma du Danemark en 2011 avec le court métrage MEETING MY FATHER- KASPER TOPHAT, dans lequel la réalisatrice aborde ses origines dans une histoire à la forme fictionnelle étrange. Elle coréalise ensuite OLMO & LA MOUETTE avec Petra Costa en 2014. En 2016, elle coréalise le long métrage documentaire VENUS avec Mette Carla Albrechtsen, sur la sexualité d’un point de vue féminin.Apolonia Sokol est connue pour sa position politique sur l’art du portrait, affirmant la nécessité de l’utiliser comme un outil d’autonomisation et de déconstruction de la marginalisation et de la domination. C’est pourquoi elle aborde de nombreuses questions telles que le féminisme, l’homosexualité, la représentation des femmes dans l’histoire de l’art et la politique du corps en général.

