





TRANS MEMORIA

SYNOPSIS DE TRANS MEMORIA
Victoria remonte le temps pour comprendre ce qui la définit en tant que femme et se confronte alors au deuil de son amie Meril. Le film devient un espace pour partager sa douleur et les souvenirs de son opération avec Athena et Aamina, elles-mêmes au début de leur propre parcours de transition. En retournant en Thaïlande, elles partent à la recherche des fantômes du passé et d’un futur meilleur.
Un film de Victoria Verseau
1h12 • 2025 • Suède, France
Malin Hüber – HER Film et Mathilde Raczymow – Les Films du Bilboquet




SUIVI D'UNE RENCONTRE AVEC

Autrice du mémoire Femmes trans à l’écran : La représentation transféminine dans les films et séries (2021-2022) à l’intersection du regard cis et de la transmisogynie et consultante au sein de l’association Représentrans qui oeuvre à une représentation des transidentités à l’écran plus juste.

Co-fondateur de Représentrans et président de l’association. “J’ai créé Représentrans car je crois au pouvoir des images. C’est en voyant d’autres personnes trans exister et vivre leur vie que j’ai pu comprendre que j’étais trans. C’est en voyant des fictions avec des personnes trans que j’ai pu commencer à m’imaginer un futur. Après avoir accompagné quelques projets et avoir enfin été écouté, Représentrans est né. Il est temps que les représentations trans évoluent en France.



















